Utilisation des ressources d'Internet
dans le cadre d'un parcours diversifié consacré à

"SAINT-PETERSBOURG, VILLE EUROPEENNE"

 

      Objectif principal: préparer une classe de cinquième (LV1  russe) à un séjour

                                     à Saint-Pétersbourg dans le cadre d'un appariement scolaire.

Renseignements pratiques     

   A. Le lieu

Les sites suivants placent d'emblée le spectateur dans la ville : La caméra (01) filme en direct
la Perspective Nevski et une portion de la Place Ostrovski.
D'autres caméras  (O2) filment en temps réel une rue de l'île Vassilievski et la place
Lomonosov. On voit s'afficher la température et l'heure et le décalage horaire devient
sensible surtout en hiver.
Grâce à la carte (03) on peut situer la caméra sur un plan et se placer pour être vus par les parents.
(Nous leur avions fixé un cyber-rendez-vous).
Sur le plan en relief (04) il est facile de repérer les monuments à proximité de l'école russe.

01. Webcam de la Perspective Nevski
02. Webcam  de l'Ile Vassilievski et de la place Lomonosov  
03. Carte interactive de Saint-Petersbourg
      Autre carte interactive
04. Plan en relief de Saint-Petersbourg

 B. Le temps

Cliquez sur la ville désirée.

(05) Quel temps fait-il à Saint-Pétersbourg? 

(06) Et si l'on comparait avec Iakoutsk?

 

05. et 06. La météo en direct.

C. Les transports

(07) A  côté de quelle station se trouve la maison de mon correspondant,  l'école?

        Comment me rendre de telle à telle station?

 

 07. Le Métro de Saint-Pétersbourg   (Plan des stations de métro) 

       

 08. Pour naviguer dans le métro      
    
(09) Horaire de levées des ponts. Révision de l'expression de l'heure.

 

09. Les ponts de Saint-Pétersbourg  

(10) Les transports en commun de Saint-Petersbourg : tramways, autobus. Trajets et plans.

 10. Les transports en commun

D. Numéros de téléphone

(11) Urgences: numéros de téléphone  (Pompiers, police, Ambulance)

 

11. Les page jaunes     

  

(12) Pour apprendre les noms de pays et réviser les nombres: indicatifs téléphoniques des pays et capitales:

 

12. Indicatifs téléphoniques 

 

(13) Pour connaître le cours du rouble en euro et  en dollar et inversement, un convertisseur:

  

13. Quel est le cours du rouble? 

Acquisition du vocabulaire  et écoute de documents authentiques      

(14) Un dictionnaire en sons et images. Thèmes : Nourriture, transport, animaux.

14. Русский словарь со Звуками и Образами

(15) La radio en direct. Pour s'habituer à un rythme d'expression authentique 

 

15. Radio Svoboda

 

(16) Et si l'on écoutait l'ancien hymne des tsars?

 

16. Dieu sauve le tsar...

 

(17) Et Vladimir Vissotski? 

 

17. Site américain consacré à Vladimir Vissotski

 

(18)  Pour mettre à profit les mots que j'ai appris avec le dictionnaire en images et sons, 

         je découvre les recettes de cuisine: "Quand maman n'est pas à la maison." 

 

18. La cuisine russe pour les enfants

 

III. Histoire     

 

19. Chronographe. Ce site décrit jour après jour les événements marquants qui se sont produits à
      Saint-Pétersbourg il y a 100 ans. Il propose des devinettes. Exemple: le jour anniversaire de la

      naissance de Falconet, auteur de la fameuse statue de Pierre le Grand.

      

(19) Le chronographe de Saint-Pétersbourg

 

20. Ce site encyclopédique fournit tous les portraits des tsars qui ont régné à Saint-Pétersbourg.

      L'étude de leur patronyme permet de reconstituer une chronologie.

      

(20) Dictionnaire des portraits

(20 bis) Musée des Figures de cire : on apprend à y reconnaître les figures historiques, tsars,
       tsarines, et autres personnages célèbres.


(20 bis)  Musée des figures de cire : Histoire de la Russie

 

IV. Monuments      

 

21. Sur ce site on trouve un choix exhaustif de photographies de Saint-Pétersbourg  Les

      photos sont excellentes: elles permettent aux élèves non seulement de reconnaître et de nommer 

      les principaux monuments de la ville, mais aussi d' apprendre à cadrer convenablement leurs propres 

      clichés.  Pour éviter les redondances, si une exposition-photo est prévue, on peut inciter les élèves

      à choisir un "thème" photographique. Exemples: les colonnes, les animaux mythologiques, les statues, 

      les coupoles, les embrasures de fenêtre, les grilles, les couleurs, les fontaines.

 

 (21) La Caméra vagabonde

 

22. Belles photos hivernales à utiliser selon le même principe.

 

(22) Photos d'hiver

 

V. Palais    

 

23. Site très simple, en russe, qui donne des renseignements sobres sur les palais, les différents sphinx
      qui ornent la ville. Les élèves munis de quelques fiches de vocabulaire peuvent déchiffrer facilement

      ces articles succincts.

 

(23) Guide de Saint-Pétersbourg

 

24. Site du château de Pavlovsk. Le plan du Palais et la liste des salles comportent beaucoup de mots

      transparents qui permettent à l'élève de se repérer facilement. (Cour d'honneur...)

      On peut demander aux élèves, en créant une sorte de jeu de piste, de retrouver une oeuvre d'art 
      (un vase, par exemple) dans une des salles du Palais.

 

(24) Le château de Pavlovsk.

 

VI. Musées       

 

26. Appartement de Pouchkine. Pour se familiariser avec le nom des pièces.

 

(26) Saint-Petersbourg et Pouchkine

 

Les oeuvres énumérées ci-dessous donnent aux élèves quelques repères, volontairement peu

nombreux, qu'ils sont heureux de reconnaître au cours de leur visite du Musée russe ou

au Musée-appartement de Dostoievski.

Ces images ont été choisies parmi l'excellente sélection de Margarita Dmokhovskaia

sur son site: L'espace: Art Russe                        

 

27. Portrait de Dostoievski. Ce tableau peut illustrer un exposé sur l'écrivain et son roman

      "Crime et châtiment", dont les élèves auront lu quelques extraits.

 

(27) Dostoievski par Perov

 

28. Les Scythes: une illustration.

 

(28) Cavalier de Koul-Oba IV siècle A-C

 

29." Le mariage du Major"   (le sujet du tableau a été commenté)

 

(29) Le Mariage du Major par Fedotov.

 

30. Et l'art moderne? C'est Malevitch!

 

(30) Personnage debout

 

31.    Le site du musée de l'Hermitage est interactif, un film permet de se familiariser
        avec certaines salles. La page qui plaît le plus est celle où l'on offre au visiteur la possiblité
        de mélanger des couleurs sur une palette virtuelle. Il obtient alors un affichage de différents tableaux
        du musée dans la gamme de couleur qu'il a créée. (Cliquer sur "Digital Collection")

 

(31) Le Musée de l'Hermitage

 

VII. Spectacles    

 

32   Plan du théâtre Mariinski. Où sont nos places? Révision des numéraux.

 

(32) Plan de la salle du théâtre Mariinski

 

33. Histoire et photographies du théâtre Mariinski 

 

(33) Théâtre Mariinski          Salle et foyer du théâtre

 

34. Nous irons au cirque. Quel est le programme?

 

(34) Le cirque sur la Fontanka

 

VIII. Saint-Pétersbourg: géographie, économie, écologie        

 

35. Plan stratégique de Saint-Pétersbourg. Ce site d'une grande richesse contient des données

     économiques, géographiques et sociologiques parmi lesquelles  on peut choisir mrd plus accessibles aux

     élèves de 5ème.

 

(35) Les indicateurs         et

 

        Plan stratégique pour Saint-Pétersbourg

 

36. Quelle est la densité de la population? Comparons avec celle de l'Ile-de-France:

 

(36) Saint-Pétersbourg écologique

 

37. Sur ce même site on trouve la liste des animaux qui figurent au Livre Rouge de la Région,

      avec dessins et descriptifs. Cela permet de préparer la visite au Musée Zoologique où l'on pourra       
      admirer deux mammouths naturalisés presque intacts.

 

Conditions de travail: le professeur prépare le parcours en créant un dossier de signets ou de

                                 favoris, disposés dans l'ordre indiqué ci-dessus. Les élèves travaillent

                                 individuellement sur l'ordinateur (un par élève) en ligne. Pour les sites qui s'y

                                 prêtent ils répondent par écrit à un questionnaire qui les incite à rechercher des

                                 informations précises sur les pages proposées.

                                 Pour travailler l'expression orale tous les élèves du groupe choisissent en ligne la

                                 même page (un site de photos de Saint-Pétersbourg, par exemple) et répondent

                                 aux questions du professeur ou de leurs camarades. Ils peuvent aussi décrire

                                 un monument qu'ils ont choisi et que les autres élèves ne voient pas.

                                 On peut aussi leur proposer des Quizz: voir la rubrique "Pédagogie".                 

 

Et mainenant répondez au Questionnaire ! ici