|
Utilisation des ressources d'Internet
dans le cadre d'un parcours diversifié consacré à
"SAINT-PETERSBOURG, VILLE EUROPEENNE"
Objectif principal: préparer une classe de cinquième (LV1 russe) à un séjour
à Saint-Pétersbourg dans le cadre d'un appariement scolaire.
Les sites suivants placent d'emblée le spectateur
dans la ville : La caméra (01) filme en direct
la Perspective Nevski et une portion de la Place Ostrovski.
D'autres caméras (O2) filment en temps réel une rue de l'île
Vassilievski et la place
Lomonosov. On voit s'afficher la température et l'heure et le décalage horaire
devient
sensible surtout en hiver.
Grâce à la carte (03) on peut situer la caméra sur un plan et se placer pour
être vus par les parents.
(Nous leur avions fixé un cyber-rendez-vous).
Sur le plan en relief (04) il est facile de repérer les monuments à proximité
de l'école russe.
01.
Webcam de la Perspective Nevski
02.
Webcam
de l'Ile Vassilievski et de la place Lomonosov
03.
Carte interactive de Saint-Petersbourg
Autre carte interactive
04.
Plan en relief de Saint-Petersbourg
Cliquez sur la ville désirée.
(05) Quel temps fait-il à Saint-Pétersbourg?
(06) Et si l'on comparait avec Iakoutsk?
05. et 06. La météo en direct.
(07) A côté de quelle station se trouve la maison de mon correspondant, l'école?
Comment me rendre de telle à telle station?
07. Le Métro de Saint-Pétersbourg (Plan des stations de métro)
08.
Pour naviguer dans le métro
(09) Horaire de levées des ponts. Révision de l'expression de l'heure.
09.
Les ponts de Saint-Pétersbourg
(10) Les transports en commun de Saint-Petersbourg : tramways, autobus. Trajets et plans.
(11) Urgences: numéros de téléphone (Pompiers, police, Ambulance)
11. Les page jaunes
(12) Pour apprendre les noms de pays et réviser les nombres: indicatifs téléphoniques des pays et capitales:
(13) Pour connaître le cours du rouble en euro et en dollar et inversement, un convertisseur:
13. Quel est le cours du rouble?
(14) Un dictionnaire en sons et images. Thèmes : Nourriture, transport, animaux.
14. Русский
словарь со Звуками и Образами
(15) La radio en direct. Pour s'habituer à un rythme d'expression authentique.
15. Radio Svoboda
(16) Et si l'on écoutait l'ancien hymne des tsars?
(17) Et Vladimir Vissotski?
17. Site américain consacré à Vladimir Vissotski
(18) Pour mettre à profit les mots que j'ai appris avec le dictionnaire en images et sons,
je découvre les recettes de cuisine: "Quand maman n'est pas à la maison."
18. La cuisine russe pour les enfants
19. Chronographe. Ce site décrit jour après jour les événements marquants qui se
sont produits à
Saint-Pétersbourg il y a 100 ans. Il propose des devinettes. Exemple: le
jour anniversaire de la
naissance de Falconet, auteur de la fameuse statue de Pierre le Grand.
(19) Le chronographe de Saint-Pétersbourg
20. Ce site encyclopédique fournit tous les portraits des tsars qui ont régné à Saint-Pétersbourg.
L'étude de leur patronyme permet de reconstituer une chronologie.
(20)
Dictionnaire des portraits
(20 bis) Musée des Figures de cire : on apprend à y reconnaître les
figures historiques, tsars,
tsarines, et autres personnages célèbres.
(20 bis) Musée
des figures de cire : Histoire
de la Russie
21. Sur ce site on trouve un choix exhaustif de photographies de Saint-Pétersbourg Les
photos sont excellentes: elles permettent aux élèves non seulement de reconnaître et de nommer
les principaux monuments de la ville, mais aussi d' apprendre à cadrer convenablement leurs propres
clichés. Pour éviter les redondances, si une exposition-photo est prévue, on peut inciter les élèves
à choisir un "thème" photographique. Exemples: les colonnes, les animaux mythologiques, les statues,
les coupoles, les embrasures de fenêtre, les grilles, les couleurs, les fontaines.
(21) La Caméra vagabonde
22. Belles photos hivernales à utiliser selon le même principe.
(22) Photos d'hiver
23. Site très simple, en russe, qui donne des renseignements sobres sur les
palais, les différents sphinx
qui ornent la ville. Les élèves munis de quelques fiches de vocabulaire
peuvent déchiffrer facilement
ces articles succincts.
(23) Guide de Saint-Pétersbourg
24. Site du château de Pavlovsk. Le plan du Palais et la liste des salles comportent beaucoup de mots
transparents qui permettent à l'élève de se repérer facilement. (Cour d'honneur...)
On peut demander aux élèves, en créant une sorte de jeu de piste, de
retrouver une oeuvre d'art
(un vase, par exemple) dans une des salles du Palais.
26. Appartement de Pouchkine. Pour se familiariser avec le nom des pièces.
(26) Saint-Petersbourg et Pouchkine
Les oeuvres énumérées ci-dessous donnent aux élèves quelques repères, volontairement peu
nombreux, qu'ils sont heureux de reconnaître au cours de leur visite du Musée russe ou
au Musée-appartement de Dostoievski.
Ces images ont été choisies parmi l'excellente sélection de Margarita Dmokhovskaia
sur son site: L'espace: Art Russe
27. Portrait de Dostoievski. Ce tableau peut illustrer un exposé sur l'écrivain et son roman
"Crime et châtiment", dont les élèves auront lu quelques extraits.
28. Les Scythes: une illustration.
(28) Cavalier de Koul-Oba IV siècle A-C
29." Le mariage du Major" (le sujet du tableau a été commenté)
(29) Le Mariage du Major par Fedotov.
30. Et l'art moderne? C'est Malevitch!
(30) Personnage debout
31. Le site du musée de l'Hermitage est interactif, un film permet de se
familiariser
avec certaines salles. La page qui plaît le plus est celle où l'on
offre au visiteur la possiblité
de mélanger des couleurs sur une palette virtuelle. Il obtient alors
un affichage de différents tableaux
du musée dans la gamme de couleur
qu'il a créée. (Cliquer sur "Digital Collection")
32 Plan du théâtre Mariinski. Où sont nos places? Révision des numéraux.
(32) Plan de la salle du théâtre Mariinski
33. Histoire et photographies du théâtre Mariinski
(33) Théâtre Mariinski Salle et foyer du théâtre
34. Nous irons au cirque. Quel est le programme?
(34) Le cirque sur la Fontanka
35. Plan stratégique de Saint-Pétersbourg. Ce site d'une grande richesse contient des données
économiques, géographiques et sociologiques parmi lesquelles on peut choisir mrd plus accessibles aux
élèves de 5ème.
(35) Les indicateurs et
Plan stratégique pour Saint-Pétersbourg
36. Quelle est la densité de la population? Comparons avec celle de l'Ile-de-France:
(36) Saint-Pétersbourg écologique
37. Sur ce même site on trouve la liste des animaux qui figurent au Livre Rouge de la Région,
avec dessins et descriptifs. Cela permet de préparer la visite au Musée
Zoologique où l'on pourra
admirer deux mammouths naturalisés presque
intacts.
Conditions de travail: le professeur prépare le parcours en créant un dossier de signets ou de
favoris, disposés dans l'ordre indiqué ci-dessus. Les élèves travaillent
individuellement sur l'ordinateur (un par élève) en ligne. Pour les sites qui s'y
prêtent ils répondent par écrit à un questionnaire qui les incite à rechercher des
informations précises sur les pages proposées.
Pour travailler l'expression orale tous les élèves du groupe choisissent en ligne la
même page (un site de photos de Saint-Pétersbourg, par exemple) et répondent
aux questions du professeur ou de leurs camarades. Ils peuvent aussi décrire
un monument qu'ils ont choisi et que les autres élèves ne voient pas.
On peut aussi leur proposer des Quizz: voir la rubrique "Pédagogie".
Et mainenant répondez au Questionnaire ! ici