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EIREL
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Exercices
InteRactifs
En Ligne
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Notice d'utilisation |
version alphabet
cyrillique
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© 2005 Népomiastchy |
I. Introduction |
Cette notice décrit la version d'EIREL, pour les langues utilisant les caractères cyrilliques. On y accède en cochant version alphabet cyrillique en tête dans la page d'accueil d'EIREL. De même, en cochant version alphabet latin, on accède à une version standard, dont la notice est différente.
Notre objectif est de fournir aux enseignants des outils de création d'exercices interactifs dont l'utilisation soit simple. EIREL ne nécessite aucune connaissance en programmation, ni de téléchargement de logiciel ni d'installation de logiciel. La fabrication des exercices s'effectue en ligne sur le site de l'UFR d'études slaves de Paris IV avec le logiciel Internet Explorer.
EIREL fonctionne avec des scripts écrits dans le langage PHP. Le site de l'UFR d'études slaves stocke à la fois ces scripts, les exercices et les copies des étudiants. Ce fonctionnement est transparent pour l'utilisateur. Les étudiants font les exercices avec le logiciel Internet Explorer.
Les exercices sont utilisables par les étudiants soit en mode entraînement, soit en mode contrôle. Dans le premier cas, l'étudiant fait l'exercice et reçoit d'EIREL une évaluation de son travail. Dans le deuxième cas, l'étudiant fait l'exercice et le résultat de son travail, sa "copie", est enregistré sous son nom dans une zone de stockage accessible à son professeur.
Les étudiants réalisent les exercices en cours dans une
salle équipée d'ordinateurs, avec un ou deux étudiants par poste :
- soit directement sur le site de Paris IV, si les postes sont connectés à
Internet
- soit sur le site de leur établissement, si les postes sont connectés à
Internet
- soit en local, si les postes ne sont pas connectés à Internet
Notons que les étudiants peuvent faire (ou refaire) les exercices en ligne chez eux, s'ils ont un ordinateur avec une connexion Internet, ce qui de plus en plus souvent le cas.
A tout moment, même si l'exercice a déjà été utilisé par des élèves, l'enseignant peut le modifier, le corriger, l'enrichir. En effet, les exercices sont stockés sur le serveur de l'université Paris IV. Pour éviter qu'un enseignant ne modifie par erreur un exercice créé par un collègue, un processus simple d'identification des enseignants a été mis en place.
Cependant, tous les exercices de la base sont utilisables par tous.
Les étudiants accèdent au système à une adresse web différente de celle des professeurs, car ils n'ont pas les mêmes droits : ils ne peuvent ni modifier les exercices ni en créer, etc.
Nous avons cherché à simplifier au maximum la fabrication des exercices interactifs qui illustrent les questions de cours. Par contre, si le professeur dispose de temps, de compétences, il peut enrichir un exercice "basique" d'images, de sons, de vidéos, etc (cf. §IV).
Saisie des caractères cyrilliques
Un clavier virtuel russe est intégré aux exercices. Le
choix en est proposé sur la page d'accueil. Si on désire l'utiliser, il faut
cocher l'option activer.
Si on préfère travailler en utilisant un clavier russe personnel, il faut désactiver
le clavier russe virtuel dans la page d'accueil. La bascule entre les claviers
cyrilliques et français se fera alors selon la procédure établie sur
l'ordinateur sur lequel on travaille.
L'utilisation du clavier virtuel est simple : on tape sur les touches du clavier
AZERTY et les lettres françaises sont remplacées à l’écran par les lettres
russes correspondantes. On tape un A français qui correspond
au А russe, un Z qui devient З,
etc. Par exemple, si on tape au clavier POMIDOR, on aura à l'écran
ПОМИДОР. Les touches affectées aux lettres qui posent
problème (й, я, ...) sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
Russe
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Français
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Russe
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Français
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Russe
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Français
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Russe
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Français
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г
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g
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ж
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j
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й
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ù
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ю
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<
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с
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s
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у
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u
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Й
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%
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Ю
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>
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ч
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h
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ш
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w
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щ
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q
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ц
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c
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я
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$
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ё
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é
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Ё
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è
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э
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*
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ы
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y
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ь
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=
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ъ
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à
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Ъ
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ç
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II. Quatre différents types d'exercices
Le système comporte quatre types d'exercices
III. Utilisation du système par un étudiant
L'élève spécifie s'il souhaite faire un exercices à trous, un QCM, un exercice de remise en ordre de mots ou une dictée, puis il entre le code de son enseignant. Le système affiche alors une liste d'exercices et l'élève n'a plus qu'à cliquer devant l'exercice de son choix.
L'entrée du code du professeur n'est pas indispensable, mais elle permet au système d'afficher en tête et avec une couleur différente la liste des exercices de son professeur.
IV. Utilisation du système par un enseignant
Lors de la première utilisation, le professeur doit s'enregistrer dans le système en remplissant un formulaire minimal (identitifiant, organisme, adresse électronique, mot de passe). Le professeur peut utiliser le système immédiatement après s'être enregistré. Rappelons que l'utilisation est entièrement gratuite.
Lors des utilisations ultérieures, le professeur s'identifie en entrant le code qu'il a choisi lors de la procédure d'enregistrement, ce qui permet au système de savoir quels sont les exercices dont cet enseignant est l'auteur. Après quoi le professeur peut
utiliser des
exercices à trous ou des QCM qui existent déjà dans la base, exactement comme
un élève; les exercices dont il est l'auteur sont affichés en tête et avec
une couleur différente dans la liste des exercices disponibles
recopier sur
son ordinateur des exercices de la base, y compris ceux dont il n'est pas
l'auteur. Dans ce cas, il a toute liberté pour enrichir les enrichier avec des
d'images, des sons, des vidéos, des liens vers des questions de grammaire, etc.
En effet, l'exercice stocké se présente comme une page web ordinaire et peut
être édité avec un éditeur de pages web classique (Dreamweaver ou
FrontPage).
créer de nouveaux exercices
modifier ou supprimer des
exercices, mais seulement ceux dont il est l'auteur
V.1. Création
Le professeur commence par choisir une rubrique. 12 rubriques de regroupement sont proposées pour faciliter la lecture de la liste des exercices: Phonétique et orthographe, Noms, Adjectifs, Noms de famille, Pronoms, Nombres, Prépositions, Compléments de temps, Verbes, Phrase, Civilisation, Autres.
Le professeur remplit ensuite un formulaire de deux lignes :
- le titre de l'exercice (Verbes : les verbes de mouvement,
...) qui apparaîtra dans la liste Utiliser un exercice à
trous existant.
- la consigne (donner le futur du verbe ...)
après quoi l'exercice est créé et le professeur est placé en mode Edition qui lui permettra d'entrer le contenu de l'exercice.
V.2. Edition
En entrant dans le menu Edition, le contenu
"actuel" de l'exercice est rappelé. Le professeur peut alors
- changer le titre ou la consigne de l'exercice
- choisir d'ajouter une nouvelle phrase
- entrer le numéro d'une phrase à modifier (choix impossible pour une exercice
nouvellement créé).
Pour l'édition d'une phrase de l'exercice, le professeur remplit un
formulaire avec les champs suivants :
- Début de la phrase : c'est le texte qui précède
le(s) mot(s) manquant(s) dans la phrase
- Mot : c'est le mot (les mots) manquant(s) que l'élève devra
taper; il est remplacé par une case de saisie vide lors de l'utilisation de
l'exercice
- Aide : texte éventuel d'aide, par exemple l'infinitif d'un
verbe à mettre au futur
- Fin de la phrase : c'est le texte qui suit le(s) mot(s)
manquant(s) dans la phrase
Si vous êtes en train de modifier une phrase d'un exercice que vous avez créé
lors d'une session précédente, alors vous verrez au départ cette phrase
s'afficher dans le formulaire.
Si la phrase est nouvelle, les cases de saisie sont naturellement vierges au départ.
Exemple : avec le formulaire d'édition de phrase rempli comme ci-dessous, ...
que l'on peut tester ci-dessus.
Si la saisie est fausse, elle s'efface pour inviter l'élève à recommencer. Si l'étudiant renonce à trouver le texte, il n'est pas bloqué dans son travail : un double-clic sur la case blanche affiche le texte attendu mais en rouge et sa réponse est enregistrée comme "fausse" par le compteur.
Vous pouvez tester l'exercice avec l'exemple ci-dessus.
V.4. Suppression
En cliquant devant Détruire un exercice à trous existant, le professeur a accès à une liste d'exercices qu'il a le droit de supprimer (ceux dont il est l'auteur). S'il clique devant un exercice de la liste, celui-ci est mis à la corbeille et il disparait de la liste des exercices utilisables. Il n'est cependant pas supprimé de la base. En effet, en cliquant devant Récupérer de la corbeille un exercice à trous existant dans le menu des exercices, l'enseignant peut remettre cet exercice dans la liste des exercices disponibles.
Par contre, cliquer devant Vider la corbeille dans le menu des exercices a pour effet de supprimer définitivement de la base les exercices qui avaient été détruits par le même enseignant.
VI.1. Création
Le professeur remplit un formulaire d'une seule ligne lui demandant le titre de l'exercice qui apparaîtra dans la liste Choix de l'exercice, après quoi l'exercice est créé et l'enseignant est placé en mode Edition.
VI.2. Edition
En entrant dans le menu Edition, le contenu
"actuel" de l'exercice est rappelé. Le professeur peut alors
- changer le titre de l'exercice
- cliquer devant la question à modifier.
- cliquer devant Nouvelle question
Prenons un exemple. En cliquant devant la question 5 Ты не веришь de l'exercice La construction des verbes, le formulaire se présente comme suit :
Edition du QCM La construction des verbes
Question numéro 5
On notera que
- le nombre de réponses possibles est compris entre 1 et 5
- la bonne réponse est signalée par un signe Plus, + , en tête
(réponse 1 tu m'as prêtées ici)
- on peut omettre le début ou la fin de la phrase
Exemple
VI.3. Utilisation
L'élève doit cocher la réponse correcte. Un message lui signale si son choix est correct ou non. Un compteur affiche ses résultats. Signalons qu'il est possible de proposer plusieurs réponses correctes. Dans ce cas, l'enseignant devra l'indiquer dans la consigne.
Vous pouvez tester l'exercice avec l'exemple ci-dessus.
VI.4. Suppression
Les commandes Détruire un QCM existant, Récupérer de la corbeille un QCM existant et Vider la corbeille fonctionnent de la même façon que pour les exercices à trous (cf. § V.4).
VII. Les exercices de remise en ordre des mots
L'enseignant coche dans l'écran qui suit celui du menu général l'option ordre des mots. Cette option sera valable durant toute la session. Il faut s'identifier à nouveau pour changer de catégorie d'exercices.
VII.1. Création
Le professeur remplit un formulaire d'une seule ligne lui demandant le titre de l'exercice qui apparaîtra dans la liste Choix de l'exercice, après quoi l'exercice est créé et l'enseignant est placé en mode Edition.
VII.2. Edition
En entrant dans le menu Edition, le contenu
"actuel" de l'exercice est rappelé. Le professeur peut alors
- changer le titre de l'exercice
- taper le numéro de la question à modifier.
- cliquer devant Nouvelle phrase
Prenons un exemple. En cliquant devant la question1 de l'exercice La particule ли , le formulaire se présente comme suit :
1 : я не знаю, придёт ли он (je ne sais pas s'il viendra) |
Modification de la phrase numéro 1
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On tape dans la ligne Phrase du formulaire la phrase dans le bon ordre et dans la ligne Aide le texte qui doit guider l'élève. La phrase s'affichera dans le désordre.
VII.3. Utilisation
L'étudiant doit faire glisser les mots à l'aide de la souris jusqu'à ce qu'ils s'affichent tous en rouge. Il est souhaitable de faire glisser les mots en passant au-dessus de la ligne.
VII.4. Suppression
Les commandes Détruire un exercice 'ordre des mots' existant, Récupérer de la corbeille un exercice 'ordre des mots' existant et Vider la corbeille fonctionnent de la même façon que pour les exercices à trous (cf. § V.4).
L'enseignant coche dans l'écran qui suit celui du menu général l'option dictée. Puis il coche dans l'écran qui suit une des catégories d'exercice proposées.
VIII.I Création
Après la sélection du choix Créer une dictée,
un écran avec deux zones de formulaire s'affiche. L'enseignant tape le titre de
l'exercice dans la première, puis dans la zone Texte qui se
trouve en dessous, il tape le texte de la dictée en entier, et enfin pour «
coder » les mots à compléter dans le texte de la dictée il procède comme
suit :
On choisit, par exemple, dans le mot "inhérent", de faire disparaître
de l’écran la lettre "h".
L'enseignant écrit deux fois le mot "inhérent" de cette façon :
(in?érent,inhérent)
en séparant les deux mots par une virgule, sans espace
et entre parenthèses.
Le premier du couple étant toujours le mot à compléter et le deuxième la
solution.
L’étudiant doit remplacer le ‘?’ par la lettre manquante ‘h’.
On peut aussi insérer un point d'interrogation qui ne remplace aucune lettre.
Pour tester le résultat de votre travail, cliquer sur "Voir" ou "Utiliser".
VIII.2. Edition
En entrant dans le menu Edition, le contenu
"actuel" de l'exercice est rappelé. Le professeur peut alors
- changer le titre de l'exercice
- modifier le texte de l'exercice
VIII.3. Utilisation
Dans le texte de la dictée une ou plusieurs lettres de certains mots (délimités par une zone blanche) sont remplacées par des points d’interrogation. L'élève doit remplacer chaque point d'interrogation par la lettre voulue, puis il sort la souris de la zone du mot, et si sa réponse est correcte, la zone blanche disparaît et le mot s'affiche comme les autres à l'écran. Si c'est faux, les points d'interrogation réapparaissent à l'écran. Si l'étudiant ne peut pas répondre, il double-clique dans la zone et la réponse s'affiche à l'écran, en rouge.
VIII.4. Sonorisation des dictées
Les exercices
peuvent être utilisés tels que, i.e. sans fichier son associé, comme des
exercices de grammaire (conjugaison, déclinaison,…).
Pour faire de vraies dictées, il faut associer l’exercice à un fichier son.
Cela n'est pas possible, pour des raisons techniques, sur le site EIREL
Cependant, l'enseigant peut recopier le fichier de l’exercice sur son
ordinateur, lui associer en local un fichier son, puis l’utiliser en local ou
à distance sur le site web de son établissement. Les étudiants écoutent le
fichier son qui les guide dans la réalisation de l'exercice. Ils peuvent le réécouter
autant qu'ils le veulent, et cela est très commode.
VIII.5. Suppression
Les commandes Détruire une dictée existante, Récupérer de la corbeille une dictée existante et Vider la corbeille fonctionnent de la même façon que pour les exercices à trous (cf. § V.4).
L'étudiant accède à EIREL en spécifiant l'identifiant de son professeur puis le type d'exercice. Prenons l'exemple d'un exercice de type exercice à trous. Au moment du choix de l'exercice, il coche contrôle et choisit l'exercice à réaliser.
L'exercice se présente sous la même forme que dans le mode entraînement avec des cases blanches à remplir, mais aucune vérification n'est faite en cours d'exercice. L'étudiant fait l'exercice en renseignant les cases; il peut laisser des cases vides; quand il a terminé, il tape son nom et clique Validez; après quoi le résultat de son travail est "figé", il ne peut plus le modifier; la copie est alors affichée avec la correction et l'évaluation pour que l'étudiant voit immédiatement le résultat de son travail, puis la copie est envoyée dans la zone des copies, accessible au seul professeur.
Pour le type QCM, l'étudiant fait l'exercice sans recevoir aucun commentaire d'EIREL. Après la dernière question, il obtient l'écran Correction de l'exercice, il tape son nom et clique sur Validez. En cliquant sur Voir, il voit ses réponses évaluées et notées mais "figées" : il ne peut plus les modifier.
Pour le type Dictées, l'étudiant renseigne les cases blanches et valide chacune de ses réponses en appuyant sur la touche Entrée . La case blanche est alors remplacée par sa réponse qui s'affiche en bleu, sans commentaire Juste ou Faux de la part d'EIREL, sans possibilité de modification (sauf à recommencer tout l'exercice). L'étudiant n'est pas obligé de remplir toutes les cases. Quand il a terminé l'exercice, il tape son nom et clique sur Validez. En cliquant sur Voir, il voit ses réponses évaluées et notées mais "figées" : il ne peut plus les modifier. Dans la copie résultat, les réponses justes sont en bleu, les réponses fausses en italique-gras-rouge (ce qui permet d'imprimer une copie en noir et blanc).
Il n'y a pas de mode contrôle pour le type d'exercice Ordre des mots.
Lorsque tous les étudiants ont "rendu leur copie", le professeur peut, au moment de son choix, avoir accès aux copies. Il entre dans EIREL et dans l'écran Type d'exercice, il coche la catégorie de l'exercice puis dans la zone que voulez-vous faire ?, il coche voir ou détruire une copie d'élève et il valide. Dans l'écran suivant, il clique voir une copie. Il a alors accès aux copies de ses étudiants. Il peut, de plus, regrouper en une seule copie toutes les copies d'étudiants ayant trait au même exercice. Ces copies ont déjà été évaluées et notées par EIREL. Le professeur imprime les copies, puis revient à l'écran précédent et clique détruire une copie : il détruira les fichiers correspondants afin de ne pas les retrouver présents dans la base quand il fera faire le même exercice avec une autre classe.
Attention : si le contrôle est effectué par les étudiants en local (ordinateurs non connectés à Internet), il faudra l'imprimer pour garder les résultats.